PRÉSENTATION

Une idée simple pour mieux se déplacer à vélo…

Vous hésitez ? Démarrez accompagné !

Le vélo, en milieu urbain, reste le véhicule le plus efficace, tant en terme de vitesse de déplacement, de ponctualité de trajet que d'efficience énergétique. C'est bon pour la santé, bon pour le portefeuille et bon pour la planète.

Vous avez peut-être entendu parler du « vélotaf », le fait de se rendre au travail (« le taf ») à vélo. Voici maintenant le covélotaf, ou l'art de se déplacer ensemble à vélo. Vous en avez marre des bouchons ? Marre de chercher une place de parking ? Vous hésitez encore à prendre votre vélo pour vos déplacements quotidiens ? Cette initiative est pour vous !.

L'idée est simple : des cyclistes expérimentés vous accompagnent dans vos premiers pas et vous pouvez évoluer à votre rythme.

Parce que se déplacer à vélo c'est bien, mais se déplacer à vélo ensemble, c'est mieux… et plus sympa !

Il n'y a pas de restrictions : c'est pour tout le monde et pour tous les âges ! Que vous alliez à l'école, à l'université, déposer vos enfants à la crèche ou à l'école avant de vous rendre au travail, ou justement pour aller plus vite au travail… et en revenir !

CARTE

Les itinéraires

Voir en plein écran. (Vous pouvez également participer en contribuant à améliorer la carte OpenStreetMap. Les informations permettant d’éditer la carte sont présentées ici.)

PARTICIPER

Ça vous tente ?

Voici le mode d'emploi

Vous souhaitez être accompagné

Repérez sur la carte le numéro de l'itinéraire qui vous convient (le plus proche de votre logement et de votre lieu de travail) et remplissez le formulaire de demande d'accompagnement.

REMPLISSEZ LE FORMULAIRE DE DEMANDE D'ACCOMPAGNEMENT

Vous êtes en confiance sur un vélo au milieu de la circulation et vous souhaitez proposez votre aide en accompagnant un(e) cycliste débutant(e) ou en accompagnant des cyclistes le long de votre trajet quotidien :

Dessinez votre trajet sur la carte depuis le service uMap (sur la carte en plein écran, activez l’édition en cliquant sur l’icône « Crayon » en haut à droite : pour vos premiers pas dans uMap suivez le guide CartoCité ou la vidéo de présentation de Vélo Besançon) de OpenStreetMap France et remplissez le formulaire pour proposer votre itinéraire ou votre aide. Veillez à ne pas positionner trop précisément votre domicile (arrêtez-vous, par exemple, à l'intersection la plus proche).

REMPLISSEZ LE FORMULAIRE DE PROPOSITION D'ITINÉRAIRE OU D'ACCOMPAGNEMENT

Vous souhaitez devenir le référent « covelotaf » de votre entreprise, association, établissement ou administration :

Contactez-nous en indiquant que vous souhaitez proposer un accompagnement, en précisant dans les commentaires que vous souhaitez être le référent de votre entreprise, association, établissement ou administration. Nous vous informeront ainsi des éventuelles demandes ou trajets, afin de faciliter la centralisation des trajets vers ou depuis votre lieu de travail.

REMPLISSEZ LE FORMULAIRE DE PROPOSITION D'ITINÉRAIRE OU D'ACCOMPAGNEMENT

Vous chercher un itinéraire pour vous rendre dans un lieu précis

Inspirez vous des itinéraires proposés, ce sont souvent les meilleurs itinéraires cyclables possibles pour ce rendre d'un point A à un point B. Un outil qui peut être combiné avec la carte des aménagements cyclables.

Vous souhaitez faire du vélo en groupe et créer un peu de lien social

Repérez le numéro de l'itinéraire qui correspond le plus au vôtre (itinéraire et heure) et remplissez le formulaire de demande d'accompagnement, en précisant dans les commentaires que vous souhaitez simplement « faire la route ensemble ».

REMPLISSEZ LE FORMULAIRE DE DEMANDE D'ACCOMPAGNEMENT

Vous ne trouvez pas d'itinéraire

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les itinéraires proposés, vous pouvez nous écrire en décrivant votre itinéraire et si un(e) cycliste expérimenté(e) est disponible pour vous accompagner, on vous en informera. Ça ne vous empêche pas de revenir vérifier ici régulièrement si un nouveau trajet est ajouté !

ÉCRIVEZ-NOUS

AILLEURS

Les autres initiatives

Parce que l'on voyage parfois aussi à l'autre bout du monde

La plus importante carte de covélotaf en France est celle du collectif Mieux se Déplacer à Bicyclette d'Île-de-France. Elle est accessible ici et ne se limite pas à la région parisienne.

Il existe une application de covélotaf, Solimobi (Solidarité Mobilité). Une application web de mise en relation avec des citoyens partageant leurs trajets du quotidien, à pied, à vélo, à trottinette et en transports en commun.

L'Adava propose une ligne de covélotaf sur Aix-en-Provence. Les informations sont disponibles sur leur site.

À Besançon, c'est l'association Vélo Besançon qui propose une page dédiée aux itinéraires de covélotaf.

À Tour, le Collectif Cycliste 37 porte le projet Covélotaf 37 sur l'agglomération de Tour.

Vous pouvez aussi vous joindre aux Bus Cyclistes, si ils passent près de chez vous. Infos par .

En Belgique, du côté de Bruxelles, c'est l'équipe de Bruxelles Mobilité qu'il faudra contacter au travers de leur action de sensibilisation Bike Experience Brussels. Leur page de présentation est ici.

Il en existe sans doute d'autres initiatives, nous les ajouterons au fur et à mesure que nous les découvrirons. N'hésitez pas à nous faire part de celles que vous connaissez

CONTACT

Une question ?
Un renseignement ?

Téléchargez la vCard

Adresse de l'atelier

35 rue Madame Payé
97300 Cayenne

Adresse postale

Service Appui à la Vie Associative
81 rue Christophe Colomb
97300 Cayenne

Email & téléphone

Courriel : direction@r-t-b.fr
Téléphone (mobile) : (+33) 07 69 31 25 52
Téléphone (fixe) : (+594) 594 20 38 57

Horaires

Nous sommes disponibles aux horaires d'ouverture de l'atelier, ou lors de nos manifestations et ateliers mobiles.

Réseaux sociaux

Contactez-nous sur Whatsapp
Rejoignez notre groupe Whatsapp
Suivez le fil Twitter
Aimez notre page Facebook

Localisation

Ouvrir en plein écran. Arrêts de bus : Kimboto ou Anjélik (ligne 1).