VALEURS

Les valeurs au cœur de Ranjé To Bisiklèt

Ouverture, solidarité, respect, égalité, envie d'apprendre et de partager… Découvrez les valeurs au cœur de notre démarche.

Promotion active du vélo

Les ateliers ont pour vocation de multiplier le nombre de cyclistes quotidiens dans nos villes en permettant d’acquérir un vélo et de l’entretenir à moindre coût.

Recyclage & revalorisation

L’activité des Ateliers Vélo se basent sur la revalorisation des vélos abandonnés et des pièces détachées. Les caves de nos villes regorgent de vélos depuis que l’automobile a pris une place dominante dans les rues.

Échange et partage

Les ateliers sont des lieux d’apprentissage pour permettre à chacun de devenir autonome (ou « vélonome ») dans sa pratique du vélo. Cet épanouissement dans la mécanique se veut coopératif et solidaire : chacun est invité à apprendre à d’autres comment entretenir ou réparer sa bicyclette.

Pour tous ! Vous n’y connaissez rien ? Nous vous apprendrons ! Vous êtes expert ? Venez apprendre aux autres !

Formation et Insertion

Initiateur du premier atelier de réparation de vélos en Guyane à destination des jeunes en insertion, c’est via un partenariat novateur que notre chemins a rejoint celui de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) : en échange de la cession gratuite des vélos saisis par la Justice et non réclamés par leur propriétaire, nous offrons un accès à nos locaux pour le bon déroulement des activités de réparation de vélos organisées par la PJJ. C’est notamment grâce à eux que 150 vélos et carcasses sont apparus dans les locaux de La Kaz À Vélo, début octobre 2017.

BÉNÉVOLE

L'étoffe d'un bénévole ?

Être bénévole, c'est donner de son temps libre à l'association, c'est développer ses compétences et partager de bons moments. Et c'est surtout du plaisir !

Comment participez à la vie de l’association ?

La première image du bénévole, c’est l’aide à la mécanique : aider, montrer, accompagner, rassurer, appuyer, expliquer… Pour que les adhérents repartent en ayant appris quelque chose sur le fonctionnement de leur vélo. Pour ceux à qui la mécanique ferait peur, nous proposons des formations qui pourraient vous aider à vous lancer ! On en sait toujours plus qu’on ne pense ! Nous mêmes ne sommes pas des professionnels, mais plein de personnes de bonne volonté !

Au delà de ce premier rôle, sachez qu’il y a toujours besoin de bénévoles à l’accueil : sourire, expliquer le fonctionnement de l’association, gérer les adhésions, répondre aux questions. La tâche est bien différente de poser une rustine ! Mais c’est très important pour le bon fonctionnement de l’atelier : cela permet aux mécanos de rester concentrés sur leurs réparations et à tout le monde d’être bien accueilli.

Ces mêmes activités se retrouvent lors de nos interventions à l’extérieur : ateliers mobiles auprès de différents publics… on n’est jamais assez nombreux pour donner envie d’apprendre ou de monter un nouvel atelier !

Au delà des permanences, il y a mille et une choses à faire, et ce, dans de nombreux domaines ! Festivités, ressources humaines, équilibre économique, communication…

Développez vos compétences

Depuis la naissance du projet, la valorisation et l’acquisition de compétences sont pour nous, avec la convivialité, des piliers majeurs du bénévolat. C’est avec cette idée en tête que nous proposons aux personnes qui s’investissent dans le projet de partager leur(s) compétence(s) au travers de différentes actions dans nos activités.

Cela peut se faire par le biais de formations, mais aussi permanence après permanence, à travers de nombreux échanges informels.

ÉCRIVEZ-NOUS POUR CONNAÎTRE LES FORMATIONS DÉDIÉES AUX BÉNÉVOLES
L’objectif est que chacun trouve la tâche, la mission qui lui convienne le mieux. Celle où il pourra explorer au mieux des compétences déjà acquises ou rencontrer des personnes qui sauront transmettre les leurs dans un nouveau domaine !

L’accès à l’atelier en dehors des permanences

En tant que bénévole, il est possible de venir bricoler son vélo tranquillement en dehors des heures de permanences, quand les salariés sont là et qu’il n’y a pas d’activité spéciale en cours. Cela permet d’être moins à l’étroit et d’avoir un vrai atelier pour soi. Bien sur il faut être autonome au maximum, pour ne pas trop solliciter les animateurs, et ne pas oublier de payer ses pièces avant de partir. Le mieux c’est d’appeler pour vérifier avant de passer.

ADHÉRENT

Et si vous étiez adhérent ?

Les ateliers vélos où c'est toi le patron ! En adhérant à l'association, c'est à l'ensemble de son projet associatif que vous pouvez participer.

1 adhésion
= 1 bricoleur(euse)
= 1 voix à l’AG

Être adhérent, ça veut dire quoi ?

Devenir adhérent d’une association ne signifie pas simplement avoir accès à un service. Une association est un modèle de fonctionnement collectif, démocratique. Chaque personne à jour de sa cotisation peut participer pleinement au projet, donner son avis, influer sur les décisions.

Le modèle associatif permet l’implication de bénévoles et la transmission de savoir dans la convivialité, détachée de la notion de rentabilité économique. Cela permet de conserver un accès à notre atelier au plus grand nombre.

Concrètement, comment adhérer ?

L’adhésion se fait à l’accueil de l’atelier, au 17 lotissement Calimbé à Cayenne, pendant les permanences. Pas besoin de documents particuliers (sauf justificatif pour tarif réduit). Il s’agit de nous transmettre quelques informations, de signer un bulletin d’adhésion et de régler sa cotisation.

Les tarifs

L’adhésion est valable un an, du 1er janvier au 31 décembre.

Nous proposons un tarif familial, pour bricoler plusieurs vélos.

N'oubliez pas qu'en versant plus que le tarif de base, si vous le pouvez, vous permettez la participation des personnes aux revenus modestes.

DÉCOUVRIR LES TARIFS

CONTACT

Une question ?
Une idée ?
Une envie ?

Téléchargez la vCard

Adresse

17 lotissement Calimbé, 97300 Cayenne

Nous sommes à l’arrière des locaux du « Centre d’Activités d’Insertion », en face du garage moto Suzuki.

Adresse postale

Association Ranjé To Bisiklèt
1535 Route de Stoupan, 97351 Matoury

Email & téléphone

Courriel : direction@r-t-b.fr
Téléphone : (+33) 07 69 31 25 52

Horaires

Nous sommes disponibles aux horaires d'ouverture de l'atelier, ou lors de nos manifestations et ateliers mobiles.

Réseaux sociaux

Contactez-nous sur Whatsapp
Rejoignez notre groupe Whatsapp
Suivez le fil Twitter
Aimez notre page Facebook

Localisation

Ouvrir en plein écran. Arrêt de bus : Janmengouté (lignes 5, PC 1 ou PC 2).