USAGE

L’utilisation du vélo en Guyane

Ces chiffres sont issus de l’étude vélo du CEREMA pour la DEAL en 2016 (disponible dans la section Téléchargements)

Sur l’agglomération de Cayenne, 4,1% des déplacements sont fait à vélo, ce qui fait de l'agglomération de Cayenne la seconde agglomération de France où le vélo est le plus utilisé, derrière Strasbourg (7,1% des déplacements).

On compte une dizaine de clubs sportifs cyclistes sur la Guyane et le fameux « Tour de Guyane » très suivi de la population locale.

La majorité des pratiquants sont âgés de moins de 25 ans et utilise le vélo pour se rendre à l’école.

Entre 2006 et 2015, 23 cyclistes sont morts et 458 accidents corporels se sont produits, dont 33% amenant à une hospitalisation.

Et pourtant… ces chiffres pourtant éloquents ne suffisent pas à faire naître ne serait-ce que les prémices d’une politique cyclable cohérente et ambitieuse.

En matière d’investissements, sur la Guyane, sur les 1,5 milliards d’euros mobilisés en 2013 pour les infrastructures de transport et la politique des déplacements en Guyane, on relevait seulement 15 millions d’euros consacrés spécifiquement au vélo (soit juste 0,1%).

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Les fichiers en téléchargement

Plein de trucs intéressants à lire…

Étude de faisabilité et programmation pour la mise en œuvre de modes de déplacements doux

Si vous rêviez d’un programme d’aménagement cyclable, cohérent et continu pour la zone Centre Littoral de la Guyane, votre rêve se concrétise sur le papier grace à cette étude de la CACL réalisée entre 2007 et 2008.

Espérons qu’il se concrétise un jour, car dans ce document, vous avez tout : itinéraires, type d’aménagement, chiffrage, gouvernance… bref tout pour passer à l’action !

TÉLÉCHARGEZ L’ÉTUDE SUR LES DÉPLACEMENTS DOUX DE LA CACL (58 Mo)

Étude sur la pratique du vélo en Guyane, commandée par la DEAL

Analyse des aménagements existants, usages du vélo, forces et faiblesse du réseau d’aménagements cyclables, profils de cyclistes… Extraits :

« Peu de documents officiels, d’études, de références traitent de la question des modes actifs, et en particulier du vélo en Guyane. Cela se traduit par l’absence de politiques cyclables, une faiblesse de suivi dans le temps et d’accompagnement durable des usages.

Pourtant, sans en prendre la mesure précise, la pratique du vélo est un fait important sur le territoire guyanais. Bien que certaines données existent dans ce domaine, on constate un manque de données quantitatives et qualitatives au sujet des cyclistes guyanais est à peu près totale. »

Vous pouvez retrouver cette étude sur le site de la DEAL Guyane : c'est par ici.

TÉLÉCHARGEZ L’ÉTUDE DU CEREMA POUR LA DEAL (5 Mo)

Guide des aménagements cyclables

Vous voulez comprendre la différence entre une bande et une piste cyclable, entre une zone 30, une zone piétonne et un site propre ? Ce guide est fait pour vous.

La FUB propose également une section dédiée aux aménagements cyclables sur son site Web. C’est par ici.

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE DES AMÉNAGEMENTS CYCLABLES (1 Mo)

Cyclistes, roulez bien assurés !

Pratique, écologique et économique, le vélo est aujourd’’hui un mode de déplacement en plein essor. S’assurer en tant que cycliste et/ou assurer son vélo, comment s’y retrouver ?

TÉLÉCHARGEZ LA FICHE DÉDIÉE AUX ASSURANCES VÉLO (3 Mo)

Fiches Vélo Aménagements du CEREMA

Cette série de fiches groupe des exemples de bonnes pratiques en matière d’aménagements cyclables. Elle correspond à des recommandations jugées intéressantes ou à des retours d’expériences innovantes, dont les premiers enseignements pourront être valorisés par les professionnels.

TÉLÉCHARGEZ LES FICHES

Guide Plan Vélo : mode d'emploi

Le 14 septembre dernier, le Premier Ministre, Edouard Philippe, accompagné du ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, et de la ministre des Transports, Elisabeth Borne, a dévoilé les grandes lignes du plan vélo très attendu par les ONG, les collectivités, les entreprises et la société civile.

Maintenant, place aux actes ! Les promesses dévoilées à Angers doivent être transcrites dans la loi et dans la réglementation. Pour cela, la FUB a rédigé, avec le soutien de Bemobi, un mode d’emploi au plan vélo. A chaque acteur de s’engager et de travailler pour que les annonces du 14 septembre dernier soient effectives !

À destination de tous les publics : collectivité, citoyen.ne engagé.e, parlementaire convaincu.e du vélo, responsable d’établissement scolaire, employeur, bailleur, vendeur de vélos, nous vous invitons à le transférer ou distribuer à vos contacts locaux.

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE PLAN VÉLO : MODE D'EMPLOI (4,5 Mo)

Étude sur les usages et aménagements cyclables en Guyane

La Guyane présente un potentiel important pour l’usage de la bicyclette. Elle se situe nationalement à des niveaux élevés de pratiques. Cela a été récemment confirmé par le recensement 2015 de l’INSEE, où la Guyane apparaît comme étant le deuxième département de France s’agissant de l’usage du vélo dans les trajets domicile-travail (5 % des actifs utilisent le plus souvent le vélo pour aller travailler). De plus, le territoire présente de forts enjeux de visibilité des déplacements des cyclistes et de leur sécurité sur la route, ceci d’autant plus qu’ils concernent une grande majorité de jeunes.

Paradoxalement, il n’existe en Guyane que peu de données sur ce mode de déplacement. Ce manque de connaissance freine la prise en compte du vélo dans les politiques publiques et les stratégies d’aménagement. C’est à ce titre que la DEAL a souhaité combler ce déficit par le lancement, en janvier 2018, d’une étude sur les « usages et les aménagements cyclables en Guyane » dans les 3 agglomérations de Guyane (île de Cayenne, Kourou et Saint-Laurent du Maroni) confiée à INDDIGO.

TÉLÉCHARGEZ L‘ÉTUDE SUR LES USAGES ET LES AMÉNAGEMENTS DE LA DEAL (33,2 Mo)

Le Guide des aménagements cyclables de Paris en Selle

Qu’est-ce qui fait la cyclabilité d’une rue ou d’un carrefour ? Comment rendre une ville cyclable pour le plus grand nombre ? Quelles sont les bonnes et les mauvaises pratiques pour concevoir et réaliser des aménagements cyclables de qualité ? Les lecteurs profanes trouveront dans ce guide le moyen de se familiariser avec les grands principes de l’urbanisme cyclable. Les lecteurs plus avertis y trouveront de nombreuses précisions techniques et pratiques permettant de réaliser des aménagements de qualité. Ce guide traite principalement des environnements urbains français, mais la plupart des préconisations exposées sont également pertinentes pour des zones moins urbaines, voire rurales, ou dans des contextes étrangers. Découvrez le Guide des aménagements cyclables, conçu et édité par l'association Paris en Selle (version PDF gratuite, version papier payante).

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE DES AMÉNAGEMENTS CYCLABLES DE PARIS EN SELLE

CARTE

Les aménagements cyclables

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Vous pouvez également participer en contribuant à améliorer la carte OpenStreetMap. Les informations permettant d’éditer la carte sont présentées ici.

Si vous ne voulez pas vous lancer dans l’apprentissage de l'édition de la carte OpenStreetMap, vous pouvez tout simplement nous signaler les aménagements qui manquent sur la carte. Pour ceci, nous avons besoin du maximum de précision, c’est à dire du lieu exact (début et fin si c’est une piste, ou une limitation de vitesse à 30 km/h par exemple) et d’une description détaillée (des photos c’est encore mieux). Si nécessaire, nous vous recontacterons pour avoir plus de détails. Vous trouverez toutes nos coordonnées ici.