USAGE

L’utilisation du vélo en Guyane

Ces chiffres sont issus de l’étude vélo du CEREMA pour la DEAL en 2016 (disponible dans la section Téléchargements)

Sur l’agglomération de Cayenne, 4,1% des déplacements sont fait à vélo, ce qui fait de l'agglomération de Cayenne la seconde agglomération de France où le vélo est le plus utilisé, derrière Strasbourg (7,1% des déplacements).

On compte une dizaine de clubs sportifs cyclistes sur la Guyane et le fameux « Tour de Guyane » très suivi de la population locale.

La majorité des pratiquants sont âgés de moins de 25 ans et utilise le vélo pour se rendre à l’école.

Entre 2006 et 2015, 23 cyclistes sont morts et 458 accidents corporels se sont produits, dont 33% amenant à une hospitalisation.

Et pourtant… ces chiffres pourtant éloquents ne suffisent pas à faire naître ne serait-ce que les prémices d’une politique cyclable cohérente et ambitieuse.

En matière d’investissements, sur la Guyane, sur les 1,5 milliards d’euros mobilisés en 2013 pour les infrastructures de transport et la politique des déplacements en Guyane, on relevait seulement 15 millions d’euros consacrés spécifiquement au vélo (soit juste 0,1%).

TÉLÉCHARGEMENTS

Les fichiers en téléchargement

Plein de trucs intéressants à lire…

Étude de faisabilité et programmation pour la mise en œuvre de modes de déplacements doux

Si vous rêviez d’un programme d’aménagement cyclable, cohérent et continu pour la zone Centre Littoral de la Guyane, votre rêve se concrétise sur le papier grace à cette étude de la CACL réalisée entre 2007 et 2008.

Espérons qu’il se concrétise un jour, car dans ce document, vous avez tout : itinéraires, type d’aménagement, chiffrage, gouvernance… bref tout pour passer à l’action !

TÉLÉCHARGEZ L’ÉTUDE SUR LES DÉPLACEMENTS DOUX DE LA CACL (58 Mo)

Étude sur la pratique du vélo en Guyane, commandée par la DEAL

Analyse des aménagements existants, usages du vélo, forces et faiblesse du réseau d’aménagements cyclables, profils de cyclistes… Extraits :

« Peu de documents officiels, d’études, de références traitent de la question des modes actifs, et en particulier du vélo en Guyane. Cela se traduit par l’absence de politiques cyclables, une faiblesse de suivi dans le temps et d’accompagnement durable des usages.

Pourtant, sans en prendre la mesure précise, la pratique du vélo est un fait important sur le territoire guyanais. Bien que certaines données existent dans ce domaine, on constate un manque de données quantitatives et qualitatives au sujet des cyclistes guyanais est à peu près totale. »

Vous pouvez retrouver cette étude sur le site de la DEAL Guyane : c'est par ici.

TÉLÉCHARGEZ L’ÉTUDE DU CEREMA POUR LA DEAL (5 Mo)

Guide des aménagements cyclables

Vous voulez comprendre la différence entre une bande et une piste cyclable, entre une zone 30, une zone piétonne et un site propre ? Ce guide est fait pour vous.

La FUB propose également une section dédiée aux aménagements cyclables sur son site Web. C’est par ici.

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE DES AMÉNAGEMENTS CYCLABLES (1 Mo)

Cyclistes, roulez bien assurés !

Pratique, écologique et économique, le vélo est aujourd’’hui un mode de déplacement en plein essor. S’assurer en tant que cycliste et/ou assurer son vélo, comment s’y retrouver ?

TÉLÉCHARGEZ LA FICHE DÉDIÉE AUX ASSURANCES VÉLO (3 Mo)

CARTE

Les aménagements cyclables

CONSULTEZ LA CARTE

Vous pouvez également participer en contribuant à améliorer la carte OpenStreetMap. Les informations permettant d’éditer la carte sont présentées ici.

Si vous ne voulez pas vous lancer dans l’apprentissage de l'édition de la carte OpenStreetMap, vous pouvez tout simplement nous signaler les aménagements qui manquent sur la carte. Pour ceci, nous avons besoin du maximum de précision, c’est à dire du lieu exact (début et fin si c’est une piste, ou une limitation de vitesse à 30 km/h par exemple) et d’une description détaillée (des photos c’est encore mieux). Si nécessaire, nous vous recontacterons pour avoir plus de détails. Vous trouverez toutes nos coordonnées ici.